LES ENFANTS DU CINOCHE

LES ENFANTS DU CINOCHE

LIBRE GARANCE !

media.jpgFrance
2021
drame
1h36
date de sortie : 21 septembre 2022

 

Festival de Cannes
Sélection officielle dans la catégorie Cannes Junior

 

avec
Azou GARDAHAUT-PETITEAU (Garance)

Jeanne VALLET DE VILLENEUVE  (Louise)
et Laetitia DOSCH (Michelle) Grégory MONTEL (Simon) Lolita CHAMMAH  (Marie) 

 

 

le sujet

Libre-Garance-.png
Été 1982.
Garance a onze ans et vit dans un hameau isolé des Cévennes où ses parents se sont installés pour mener une vie alternative.
Photo-Libre-Garance-2.jpg
Toute la journée dehors, elle arpente librement un vaste territoire, avec à sa suite toute une bande d'enfants, dont elle est l'aînée, et pour lesquels elle invente des jeux où la politique a toujours une bonne place, (nationalisation des jouets, par exemple)

Capture d’écran 2023-02-15 095916.png
Dans la région deux activistes italiens braquent une banque ; cela tourne mal, mais l'un d'eux réussit à prendre la fuite. Il se cache dans une maison abandonnée non loin de chez Garance. Cet événement va chambouler sa vie et celle de toute sa famille.

 

le réalisateur

Lisa DIAZ, déjà auteure de plusieurs courts métrages de fiction et de documentaires, sort ici un premier long très abouti.
Sous son naturalisme, ses lumières naturelles, sa caméra à l'épaule, le film dépasse la simple chronique en adoptant la forme du conte et en conférant un côté presque fantastique à la restitution de l'imaginaire de Garance. 

 

les enfants
Azou GARDAHAUT-PETITEAU (à gauche) collégienne de Douarnenez (Finistère), est adepte du surf.
Il s'agit de son premier casting.
Photo-Libre-Garance-1.jpg
Jeanne VALLET DE VILLENEUVE, sa petite soeur dans le film (sa meilleure amie dans la vie), à droite, trouve également ici son premier rôle.

 

les commentaires

Après Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, Libre Garance ! met à nouveau cette région en vedette mais, cette fois, dans un registre très différent. 

 

Libre Garance ! a été tourné dans les Cévennes, en Lozère, de juillet à fin septembre 2021

 

Très touchante, cette histoire, simple en apparence, reste constamment à hauteur de son personnage principal, qui oscille encore entre enfance et adolescence.

 



15/02/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 77 autres membres